Fiche-action n°13 : Consolidation des données en santé au travail
Objectifs poursuivis :
Les propositions du groupe concernent l’axe AT
- Identifier les acteurs qui détiennent des données en santé au travail, et les groupements d’acteurs associés
- Recenser les caractéristiques des données détenues et traitées par ces acteurs, ainsi que les possibilités de mise à disposition (volet juridique) et le cas échéant leurs modalités de mise à disposition
- Recenser les besoins complémentaires en données des acteurs en santé au travail pour améliorer leurs connaissances des AT
- Identifier une stratégie régionale pour centraliser et partager/faire connaitre les données en santé au travail sur les AT graves et mortels : but mieux connaitre les causes d’AT graves et mortels et dégager des axes de prévention
- Faire connaitre les mesures de prévention liées aux AT graves et mortels
Méthodologie retenue :
Plusieurs méthodologies existantes, à explorer par le groupe de travail :
- Classement de la cartographie des bases de données existantes dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail- ANSES
- Geodes (Santé publique France) : accès graphique
- Travaux DGT (outil Data Visualisation)
- Méthodologies utilisées par les acteurs du GT
- PST 2016-2020 : Diagnostic territorial partagé en santé au travail, guide méthodologique à destination des CROCT et des organismes et acteurs de la prévention des risques professionnels
Public cible :
- Acteurs de la santé au travail
- Employeurs
- Organisations professionnelles
Pilotes et contributeurs :
Co-pilotes :
- Aline SIAUSSAT, CARSAT Nord-Est
- Pascal HEINRICH, CARSAT Alsace-Moselle
Contributeurs :
- CFDT
- AGEFIPH
- AGESTRA
- AST 67
- GISMA
- SIST BTP Lorraine
- DREETS
- CHRU de Strasbourg (service de pathologie professionnelle et médecine du travail)
Livrables :
Cartographie des données de santé au travail disponibles, et la méthodologie associée pour les AT (méthodologie utilisable pour d’autres cartographies de données en santé au travail)
Recommandations sur les données complémentaires
Partage de données
Identifier les fiches "mesures de prévention" existantes, centraliser l'information disponible sur d'autres sites/sources à un seul endroit. Proposer une fiche "chapeau" rappelant la nécessité d'analyser les AT et les méthodes disponibles. Différencier la communication vers les différents acteurs (employeurs, salariés, infirmiers de SPST, préventeurs, ...)