Les principes transversaux du PRST 4

Dans le cadre des séminaires de travail du CROCT, les partenaires régionaux ont souhaité mettre en avant plusieurs principes transversaux visant à optimiser l’organisation des travaux et la mise en œuvre du PRST4. Ces principes-clés sont présentés ici.

Organisation des travaux du PRST4

Assurer l’adéquation entre l’ambition du PRST4 et les moyens mobilisables pour sa mise en œuvre

Le PRST3 en région Grand-Est comportait un nombre relativement important d’actions, ce qui a pu poser certaines difficultés de mise en œuvre. Dans ce cadre, le CROCT a souhaité que le PRST4 s’organise autour d’un nombre d’actions relativement resserré afin de s’adapter aux moyens humains mobilisables par les différents partenaires pour la mise en œuvre de ces actions et à favoriser la stabilité des contributeurs impliqués. Ce principe doit aussi permettre de favoriser autant que possible le caractère opérationnel des actions du PRST4.

Cette orientation-clé s’accompagne d’un principe de souplesse permettant d’une part de conserver une capacité d’adaptation en cours d’action, et d’autre part d’initier de nouvelles actions au fil de l’eau, dans le cadre du CROCT, pour se saisir d’un sujet émergent par exemple.

Par ailleurs, il a été convenu de rechercher un équilibre entre acteurs (institutions et partenaires sociaux) dans le pilotage des actions, en cohérence avec les moyens à consacrer par chacun, et en privilégiant le principe de mise en place de binômes de co-pilotes

Dans ce cadre, les partenaires régionaux ont souligné l’importance de veiller au caractère paritaire des groupes de travail qui organiseront la mise en œuvre des actions du PRST4. De par leur nature et leurs objectifs, les actions du PRST ne peuvent en effet pas se cantonner à un cercle de préventeurs et acteurs institutionnels de la santé au travail, mais doivent au contraire mobiliser des représentants d’entreprises et de salariés, y compris en recherchant l’implication d’acteurs de terrain (et pas uniquement des représentants siégeant au CROCT).

Accompagner et outiller les pilotes pour la conduite des actions du PRST

La mise en œuvre des actions du PRST4 sera animée par les pilotes d’action (généralement dans le cadre de binômes de copilotes), dont les missions (mais aussi leurs limites) sont rappelées ci-dessous.

Les missions des (co)pilotes d’actions
  • Cadrer, impulser et animer les réflexions et travaux de l’action qu’ils copilotent, en veillant à leur cohérence avec les orientations définies (mais restant évolutives)
  • Programmer les réunions de leur groupe de travail, de manière à donner de la visibilité sur le calendrier de rencontres (qui doit rester adaptable en fonction des actions)
  • Veiller globalement à l’avancement de l’action selon les objectifs et le calendrier prévus, et suivre les indicateurs
  • Représenter le groupe de travail auprès du CROCT / CRPST et des autres groupes (enjeux d’information des autres partenaires sur les travaux du groupe et de cohérence avec les travaux des autres groupes)
  • Piloter la communication sur l’action, en s’appuyant sur les contributeurs du groupe et les ressources transversales

Les (co)pilotes ne sont pas seuls dépositaires de la mise en œuvre des actions : les contributeurs ont également un rôle important à jouer en participant activement aux réflexions, mais aussi dans l’animation des groupes de travail (rédaction de comptes-rendus par ex.), la production partagée des contenus et livrables, et leur diffusion auprès des cibles.

Dans ce cadre, les partenaires du CROCT ont souligné l’importance d’accompagner et outiller les pilotes afin de faciliter leur travail d’animation des actions. Cela concerne notamment la mise à disposition d’un environnement numérique de travail collaboratif afin de permettre aux pilotes de partager des documents et ressources avec les membres de leurs groupes de travail (ainsi qu’un agenda par exemple).

La mise à disposition d’outils de visioconférence a aussi été souhaitée, ainsi que des outils communs pour le suivi des actions.

Enfin, l’intérêt d’organiser des temps d’échanges de pratiques entre pilotes, en cours de mise en œuvre du PRST4, a été rappelé, afin de recenser des besoins partagés et mutualiser des méthodes et outils.

Modalités d’information et de communication

Renforcer la Communication DANS LE CADRE Des actions du PRST4

Les partenaires du CROCT ont souligné l’enjeu d’accentuer l’information et la communication sur les actions du PRST4 et leurs productions, en intégrant plus explicitement ces dimensions dans la conduite des actions elles-mêmes et non pas seulement comme une tâche exogène.

Ainsi, il est souhaité que l’étape de cadrage des actions permette d’anticiper les cibles et destinataires des livrables, ainsi que les relais et canaux de communication permettant de diffuser ces livrables et d’atteindre leurs cibles.

Les partenaires du CROCT s’accordent également pour souligner l’importance de mobiliser largement les membres des groupes de travail pour contribuer à la communication sur l’action et à la diffusion de ses livrables, qui ne peuvent reposer exclusivement sur le(s) seul(s) (co)pilotes de ces groupes.

… tout en proposant un appui et des ressources transversales

Les modalités de communication mises en place dans le cadre des différentes actions doivent pouvoir s’appuyer sur une identité graphique commune à toutes les productions, rendant visible et lisible leur rattachement aux travaux du PRST4. Il est rappelé ici qu’une attention forte devra être portée à l’accessibilité des productions, notamment vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, au-delà des actions de communication relevant de chaque groupe, il est souhaité que le CRPST puisse assurer, pour le compte du CROCT, une mission transversale de communication et de valorisation sur les travaux et les réalisations du PRST4, notamment dans le cadre d’évènements ou en proposant des modalités de communication ad hoc vers les cibles des actions du PRST.

Une information précise et régulière devra enfin être assurée auprès des membres du CROCT sur l’avancement des actions et les contenus produits dans le cadre des groupes de travail. L’accès des partenaires du CROCT à l’environnement numérique de travail collaboratif utilisé pour les actions du PRST4 devra ainsi être assuré pour permettre le suivi transversal des actions.

Gouvernance du PRST4

Inscrire le PRST4 dans un schéma de pilotage distinguant plus clairement les rôles des différentes instances

Les séminaires du travail du CROCT réunis pour l’élaboration du PRST 4 ont permis de définir les grands principes de gouvernance et de pilotage des travaux du PRST4.

Le CROCT assurera ainsi un rôle d’orientation et de suivi global des travaux, et leur coordination avec les actions conduites par ses partenaires, sur la base d’une vision panoramique des actions du PRST4.

Le CRPST constituera, pour le compte du CROCT, un organe de coordination resserré, plus opérationnel, permettant de suivre plus en détail les travaux, de faire émerger les ajustements nécessaires au fil de l’eau, et d’être garant de la prise en compte des enjeux transversaux dans les actions du PRST4 (notamment la prévention des accidents graves et mortels).

Egalité professionnelle

Le plan régional de santé au travail doit aussi être un instrument de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec la prise en compte des expositions différenciées au travail selon le sexe. Cela se traduit par exemple par la nécessaire intégration de la question des expositions différenciées au sein des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP), qui constitue une obligation légale et une préoccupation des autorités européennes. Il s’agit aussi d’accompagner les entreprises dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Chaque action du plan régional doit pleinement intégrer ces dimensions.

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