ILLETRISME AU TRAVAIL : Agir pour sécuriser les parcours professionnels et développer les compétences des salariés en entreprise
En France, 1,4 millions de personnes ne maitrisent pas les compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique, après avoir pourtant été scolarisées. En raison de leurs difficultés, ces personnes ne peuvent pas être autonomes dans des situations simples de la vie courante.
Plus de la moitié des personnes confrontées à l’illettrisme sont en emploi.
Les personnes, accompagnées vers des solutions de formation adaptées gagnent en bien-être et en confiance. Elles sont en situation de mieux communiquer avec les autres (collaborateurs, clients, usagers), disposent d’une plus grande autonomie, d’une meilleure compréhension des règles de sécurité, de qualité, etc. Cela facilite également l’évolution dans l’entreprise ou le recours à des formations techniques.
La maitrise des savoirs de base favorise par ailleurs l’adaptation des compétences ou les reconversions professionnelles.
Les situations d’illettrisme mal évaluées et/ou non résolues, peuvent représenter un frein réel pour le développement économique et social des entreprises et des organisations et la préservation de la sécurité des salariés : des risques quant à la qualité de production ou de service rendu, des risques en terme de sécurité par la non-compréhension de consignes ou fiches d’utilisation écrites, une utilisation non optimale des ressources (humaines, financières, matérielles…), un climat social dégradé, un frein sur l’adaptation des salariés aux nouvelles organisations de travail, etc.
Face à un environnement de travail et des métiers qui évoluent avec l’apport des technologies numériques, les compétences de base des salariés sont constamment mobilisées dans les pratiques professionnelles, quels que soient le poste occupé et le niveau de qualification.
Le recours à l’écrit y occupe une place de plus en plus grande du fait de l’usage systématique du numérique. Il s’agit donc pour l’ensemble des acteurs d’une responsabilité collective.
L’ANLCI a développé un outil de diagnostic gratuit pour les entreprises, permettant de mieux appréhender les risques de situations d’illettrisme dans un environnement de travail et une boîte à outils réalisée avec de nombreux partenaires et OPCO, pour aider les employeurs à détecter, agir contre l’illettrisme, accompagner et former les personnes qui en ont besoin.
En partenariat avec l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) , la DREETS vous invite à découvrir la présentation, les ressources et le webinaire Illettrisme au travail : Agir pour détecter, développer les compétences et sécuriser les parcours professionnels des salariés en entreprise. Lien vers le webinaire :