Axe 2- Qualité de vie au travail, maintien en emploi et performance

4 - Prévention des risques professionnels et amélioration du suivi des intérimaires

Améliorer la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’intérim.

Pilotes : Dreets Grand-Est

Contributeurs : : Services de santé au travail - Prism’emploi - FASST

  • Réalisation d’une charte de bonnes pratiques entre les SSTI et les ETT
  • Réalisation d’une fiche de demande de visite/examen au sein du Grand Est
  • Réalisation d’un questionnaire afin de mettre en évidence les conditions d’accueil, de formation, d’encadrement, de fidélisation... des intérimaires par les entreprises utilisatrices en Alsace et repérer les bonnes pratiques
  • Déploiement d’une action expérimentale au niveau de 2 départements (Ardennes et Vosges) dans les secteurs respectifs de la métallurgie et de la plasturgie ainsi que sur un grand chantier du BTP avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’intérim afin d’améliorer la prévention pour les intérimaires et de mettre en évidence puis de faire connaitre les bonnes pratiques
14 – Qualité de vie au travail

Améliorer la qualité de vie au travail des télétravailleurs.

Pilote : ARACT

Contributeurs : Partenaires sociaux, Dreets, CARSAT Nord-Est et CARSAT Alsace Moselle

Guide interactif du télétravail

6 – Maintien dans l’emploi

Etat des lieux de l'existant : -la caisse d'assurance maladie SST - CPOM - ORST Lorraine -définition du périmètre Grand-Est de la recherche PRACTHIS -articulation entre PRITH et PRST.

Pilotes : Dreets Grand-Est

Contributeurs : Médecins du travail, CAP Emploi, représentants salariés, un médecin généraliste

  • Création d'un groupe de travail sur le second axe "participer à remettre les entreprises et ses différents acteurs au cœur du maintien dans l'emploi. Réalisation de supports d’information à destination des médecins généralistes.
  • Partage d’expériences sur certaines innovations (détection précoce des salariés à risque de désinsertion professionnelle – coopération médecins du travail avec les médecins de réadaptation pour des bilans précoces – expérience d’accueil et d’accompagnement des salariés CFDT Colmar....)
16 – Prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Constituer un réseau de formateurs sur la « prévention addictologie en milieu professionnel ». Former les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail, les partenaires sociaux et les salariés.

Pilotes : Dreets Grand-Est

Contributeurs : ARS, SST, Partenaires sociaux

  • Formation à différents outils : RPIB - entretien motivationnel pour les membres du groupe (par Loraddict en janvier 2019)
  • Participation à la journée organisée par le CPRIA « Vivre et travailler en TPE » ( septembre 2019)
  • Réalisation d’une mallette contenant des informations et des outils pratico-pratiques avec 3 volets : les outils à destination des employeurs – ceux à destination des salariés – et ceux à destination des professionnels des SPST
Partager sur