CAMPAGNE NATIONALE 2024 DE L'INSPECTION DU TRAVAIL

Prévention des accidents du travail

« Dans le cadre de son plan d'action 2023-2025 consacré à la protection des droits fondamentaux des travailleurs, l'inspection du travail mènera en 2024 une campagne nationale sur la prévention des accidents du travail, en parallèle des actions qu'elle mène au quotidien.

En effet, les chiffres de l'accidentologie en France restent préoccupants : 789 décès en 2022 et près de 600.000 accidents du travail.

Les enquêtes réalisées lors des accidents du travail dressent notamment le constat d'une absence ou d'une mauvaise qualité de l'évaluation des risques par les employeurs.

Lors de cette campagne les points de contrôle porteront sur :

- La réévaluation des risques et la mise en œuvre effective des mesures de prévention : vérifier que l’employeur a procédé à l’analyse de l’AT pour en déterminer les causes, mis en œuvre les mesures de prévention permettant d’éviter la réitération, mis à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le programme de prévention (dans les entreprises assujetties),

- Le respect des attributions du CSE : association de l’instance à l’enquête, à la définition de nouvelles mesures de prévention, consultation/information, existence d’une CSSCT,

- L’accompagnement des victimes d’AT en matière de surveillance médicale et de maintien dans l’emploi : vérifier que le salarié a bénéficié des visites réglementaires, ses conditions d’emploi (adaptation du poste, reclassement) ou le cas échéant s’il a été licencié pour inaptitude.

Sont visés dans cette campagne les secteurs du BTP, du transport routier et de la messagerie, des travaux forestiers et de l'aménagement paysager et l'hébergement social et médical.

Vous trouverez également sur notre site :

- Un document (avec des liens) décrivant certaines situations génératrices d’accident du travail,

- Une fiche d’information des salariés.

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