Reconstruire après des inondations

Des guides pour les entreprises

À la suite des inondations qui ont impacté le Pas-de-Calais en 2023 et en 2024, de nombreux travaux de reconstruction sont à effectuer.

Compte tenu de l’ampleur des chantiers à conduire, la DREETS Hauts-de-France a réalisé deux documents axés sur la prévention des risques professionnels :

  • Un inventaire pour les PME/TPE des questions essentielles à se poser avant la reprise des travaux. En effet, les inondations ont généré des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs qu’il convient d’identifier et de prévenir avant tout redémarrage.
  • Un guide technique visant à prévenir les risques professionnels lors des travaux de reconstruction au sein des maisons individuelles. Ce document n’a pas vocation à être exhaustif. Chaque entreprise devra réaliser son analyse des risques en fonction de l’environnement propre aux chantiers, les acteurs de la prévention pouvant être sollicités pour répondre à d’éventuelles problématiques.

Dans la mesure où notre région a également connu de fortes précipitations ces derniers temps, ces deux documents pourront utilement servir à l’ensemble des entreprises de la région pour prévenir les risques professionnels, engendrés par la situation climatique

Partager sur