PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

La directrice de la DREETS et la préfète des Vosges mobilisées sur le terrain

Angélique Alberti, directrice de la DREETS Grand Est, s’est rendue le 17 janvier 2024, avec Valérie Michel-Moreaux, préfète, dans les Vosges, pour relayer la campagne nationale de lutte contre les accidents du travail graves et mortels. Le matin a été consacré à la visite de l’entreprise Peduzzi (groupe Livio) à Fresse sur Moselle.

La directrice régionale a rappelé qu’il n’était pas possible de se résoudre à l’idée qu’en France, en 2023, le lieu de travail puisse être un lieu mortel. Chaque accident du travail mortel est un drame, familial et professionnel ; derrière les chiffres, ce sont des vies brisées. Le nombre d’accidents du travail a été considérablement réduit au fil des décennies, à grands renforts de moyens, de campagnes, de mobilisation des acteurs, jusqu’à atteindre en 2010 un palier où nous sommes encore, en dépit des efforts de chacun. En 2022, pour la seule région Grand Est, 67.806 accidents du travail ont été déclarés dont 37.072 ont entraîné un arrêt de travail. Sur cette seule année, 45 accidents du travail mortels ont été recensés.

« La sécurité est l’affaire de tous et le résultat du comportement de chacun », c’est avec ce slogan que le groupe Livio, qui regroupe 14 entreprises dans le domaine du BTP, axe sa stratégie en matière de sécurité et de prévention des risques au travail. Depuis les années 2000, dans l’entreprise Peduzzi, sont organisées des journées santé-sécurité pour sensibiliser les salariés et les dirigeants aux différents risques et encourager les bonnes pratiques pour la sécurité de tous sur les chantiers ou sur les sites des différentes sociétés. Depuis 2016, cette action s’est généralisée à l’ensemble du groupe qui compte près de 400 salariés. L’entreprise est parfois contrainte de renoncer à des marchés où la sécurité n’est pas une priorité ou des collaborations avec des sous-traitants qui ne respecteraient pas les règles de prévention. Des actions concrètes ont présenté par Frédéric Peduzzi, co-gérant du groupe Livio, à la directrice régionale et la préfète lors de la visite. Outre un soin particulier aux équipements (gants, casques, gilets…) et aux consignes de sécurité, Livio forme régulièrement ses collaborateurs aux premiers secours et aux bonnes pratiques. Une prévention qui s’étend jusqu’aux intérimaires et aux apprentis. L’entreprise vosgienne a également mis en place un atelier spécifique pour innover dans l’aspect technique et ainsi faciliter des tâches qui pourraient comporter des risques.

L’après-midi, la directrice régionale a rencontré différents acteurs de la prévention des risques professionnels dans les locaux de la DDETSPP à Epinal. Etaient présents : les responsables des deux CARSAT, de la fédération française du bâtiment (FFB), de l’organisation de prévention du BTP (OPPBTP), de la fédération des exploitants agricoles (FRSEA), de la caisse accidents du régime agricole, ainsi que la directrice du service de prévention et de santé au travail des Vosges (EPSAT) Les échanges ont permis de faire le point sur les actions engagées et les nouveaux chantiers à construire. L’obligation pour les entreprises d’évaluer les risques professionnels, de les inscrire dans le document unique d’évaluation et de transmettre celui-ci aux services de prévention et de santé au travail a été rappelée.

La journée s’est conclue par la rencontre avec les agents de l’inspection du travail des Vosges. La directrice a salué la mobilisation de l’inspection du travail, qui contrôle le respect des dispositions en matière de santé sécurité. Au niveau régional, en 2023, l’inspection du travail a diligenté plus de 19.000 interventions au sein des entreprises dont près de 1.700 dans les Vosges, et près de 500 décisions d’arrêt de travaux été prises au motif de risques de chute de hauteur, d’exposition à l’amiante ou de risques liés à des équipements de travail. Les enquêtes sur les accidents du travail graves et mortels sont systématiques dès lors que les services en sont informés mais elles interviennent quand le drame est survenu.

Partager sur