Bandes dessinées pour les apprentis
Secteurs : Boulangerie-Pâtisserie, Garages automobiles et Bâtiment
Les jeunes qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont ainsi régulièrement victimes d’accident du travail, et parfois d’accident du travail grave ou mortel.
D’une part, les employeurs qui accueillent des jeunes travailleurs sont tenus de respecter des obligations spécifiques pour veiller à préserver leur santé et leur sécurité au travail (dérogation aux travaux règlementés, durée du travail spécifique, repos spécifique, désignation de tuteurs…).
D’autre part, les apprenants bénéficient de droits mais ont également des devoirs (respect des consignes, utilisation des EPI mis à leur disposition, sollicitation des tuteurs en cas de problème…).
Dans le cadre d’une campagne régionale de contrôle du Système d’Inspection du Travail en Grand Est sur les conditions de travail des jeunes, la DREETS Grand Est a produit trois bandes dessinées dont l’objectif est de sensibiliser, tant les jeunes travailleurs que les personnes qui les accompagnent, sur les risques professionnels et les bonnes pratiques à respecter dans trois secteurs d’activité :