Le PLAN REGIONAL DE SANTE TRAVAIL 4 GRAND EST fête sa première année !
Dynamisme des travaux, site internet dédié
Le PRST-4 Grand Est ce sont un an après :
Ø Plus de 50 réunions de travail lors desquelles se retrouvent les partenaires préventeurs, des professionnels de terrain dans tous les secteurs d’activité, des partenaires sociaux, le monde de l’entreprise, qui œuvrent dans le but d’améliorer la prévention en matière de santé, sécurité au travail et de réduire la sinistralité chez les salariés.
Certains groupes de travail ont créé des sous-groupes afin de déployer leurs travaux dans plusieurs directions.
Ø Développement des partenariats pour favoriser les actions et coopérations entre professionnels d’un secteur professionnel et/ou d’un territoire.
Ø 3 réunions du CROCT (Comité régional d’orientation des conditions de travail) auxquelles participent plusieurs pilotes des groupes de travail et présentation des travaux des groupes à cette instance.
Ø Des rencontres entre pilotes des groupes de travail dans le but de renforcer la transversalité des travaux, les échanges d’informations, le partage d’expériences (bonnes pratiques et écueils) (une réunion le 14 avril 2023 et la prochaine le 17 novembre 2023).
Des projets ambitieux avec :
4 demandes de dotations exceptionnelles ont été déposées auprès de l’ANACT pour le financement par la Direction Générale du Travail de projets conçus par les membres des groupes de travail :
Le groupe de travail de l’action 2 consacrée à la prévention des risques professionnels dans les travaux forestiers a obtenu une subvention pour la réalisation de capsules vidéos dans le cadre de la prévention des risques professionnels dans les travaux forestiers.
Les demandes des 3 autres groupes de travail sont en cours d’examen :
· Action 3 « intégrer les enjeux de la santé et sécurité au travail dans la formation à toutes les étapes de la vie » : demande de financement des frais liés à la mise en place d’outils de communication performants répondant à la stratégie définie par le groupe de travail, adaptés aux médias actuels et permettant une transmission optimisée des messages de prévention aux jeunes en formation professionnelle dans les secteurs du BTP et des métiers de bouche.
· Action 9 « détection précoce des risques d’usure et de désinsertion professionnelle » : demande de financement d’un projet tendant à la structuration de l’offre de service régionale autour d’un parcours de prévention modulé, coordonné, lisible et accessible aux personnes en risque de désinsertion professionnelle.
· Action 12 « prévention du risque de cancer de la peau et exposition aux ultraviolets solaires » : demande de financement d’un observatoire déclaratif des cancers cutanés professionnels liés à l’exposition aux UV solaires par le biais d’un applicatif et d’un rapport exploratoire des données du SNDS (système national de données de santé) afin d’identifier les patients souffrant de cancers cutanés et dans la mesure du possible d’identifier leur secteur d’activité.
Des projets multiples :
Ø Un webinaire : UV solaires et prévention des cancers cutanés professionnels
Ø Des questionnaires pour faire avancer les travaux :
· 800 jeunes interrogés pour connaître leurs habitudes en matière d’information dans le cadre de l’action 3 relative à la prévention des risques professionnels dans le cadre de la formation et particulièrement celle des jeunes.
· Questionnaire auprès des entreprises utilisatrices pour recueillir les mesures mises en place pour accueillir un intérimaire
· Travail de recueil de données (typologie des entreprises, épidémiologiques, sinistralités maladies professionnelles) sur les produits sensibilisants et allergisants avec un focus sur le secteur du nettoyage courant des bâtiments dans le cadre de l’action 10
Ø Des livrables en cours de finalisation :
· Des capsules vidéos sur les risques forestiers dont la première sortira au mois de décembre
· Élaboration d’un document synthétique de présentation du dispositif sur l’ « emploi accompagné »
A venir, entre autres actions : un webinaire sur les outils de l’AGEFIPH et de CAP EMPLOI.